Les 8 meilleures choses à faire en Avignon

Les 8 meilleures choses à faire en Avignon
Les 8 meilleures choses à faire en Avignon

Surplombant le Rhône, à l’extrémité ouest de la Provence, se trouve la brillante ville d’Avignon, en France. Ici, les ruelles pavées bordées de platanes imposants serpentent à l’intérieur des murs médiévaux de la ville. Les cafés en plein air s’étendent sur les places où visiteurs et habitants profitent du soleil et d’un verre du meilleur vin de France. Bien que son long héritage joue un rôle essentiel dans son succès, c’est une ville très moderne avec toute la beauté, l’esprit et le caractère français que la Provence a à offrir. Pour toutes ces raisons, j’ai choisi cette ville charmante et facile à parcourir comme l’une des bases de mon aventure de deux semaines en Provence. Voici quelques-unes de mes meilleures suggestions de choses à faire à Avignon.

Place de l’Horloge

La place de l’Horloge, la place principale de la ville, est pleine de vie. Chaque après-midi, elle est remplie d’enfants qui mendient un tour de manège et d’adultes qui font une pause dans l’un des nombreux cafés et restaurants en plein air.

La place animée abrite également l’hôtel de ville et l’opéra du XIXe siècle. Passez du temps à regarder les gens et à vous imprégner de l’atmosphère. C’est encore mieux si vous avez une glace ou un verre de vin à la main.

Palais des papes

De 1309 à 1378, sept papes ont occupé l’immense Palais des Papes au cœur du centre historique d’Avignon. Lorsque les papes y vivaient, le palais était somptueusement décoré. Des fresques brillantes et réalistes ornaient les chapelles. Des carrelages élaborés ornaient les sols. Tout était fait dans un style digne des papes et approprié pour accueillir des couronnements, des conclaves et d’autres événements importants.

Comme une grande partie de l’intérieur a été détruite au cours des siècles, louez un audioguide ou participez à l’une des visites guidées pour stimuler votre imagination. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Provence.

La cathédrale d’Avignon

À côté du Palais des papes se trouve la cathédrale d’Avignon. Siège de l’archevêque d’Avignon, la cathédrale date de 1111, mais elle a été reconstruite, rénovée et agrandie à plusieurs reprises au cours des 900 dernières années.

La cathédrale est surtout reconnaissable à la gigantesque statue dorée de la Vierge Marie qui trône au sommet du clocher. À l’intérieur, récemment rénové, vous trouverez de nombreuses œuvres d’art, deux orgues et un trône en marbre utilisé par les papes et datant du 12e siècle.

Parc Rocher des Doms

Le Parc Rocher des Doms, situé à quelques pas du Palais des Papes, est un endroit idéal pour se promener ou se détendre et profiter du soleil de Provence. Cet espace vert tentaculaire de trois hectares est conçu autour d’un grand étang rempli de canards et d’oies (et de son snack-bar adjacent).

Le parc offre également de belles vues sur les environs, qui sont expliquées sur des panneaux autour du terrain. Par temps clair, vous devriez pouvoir voir jusqu’au Mont Ventoux, la plus haute montagne de Provence. Une visite ici est l’une des meilleures choses à faire à Avignon au printemps ou en été.

Musée du Petit Palais

Le musée du Petit Palais, un palais cardinalice transformé en galerie d’art, se trouve également dans le centre historique. Il contient une collection de classe mondiale d’œuvres de la Renaissance provenant d’Italie et de l’école d’Avignon, toutes traitant de thèmes chrétiens. On y trouve notamment des œuvres importantes de Botticelli, Carpaccio et Giovanni di Paolo.

Selon votre degré d’intérêt pour les détails, une promenade dans le musée prendra environ une heure. Outre les œuvres d’art impressionnantes, le musée abrite également un café-jardin.

Le marché des Halles

Non loin du quartier historique, les Halles, le marché couvert d’Avignon, ont un siège permanent sur la place Pie. L’un des meilleurs marchés de Provence, les Halles abritent 40 stands qui vendent à peu près tous les produits alimentaires auxquels on peut penser.

Plusieurs des magasins réchauffent le plat de votre choix pour que vous puissiez le déguster sur la place juste à l’extérieur du marché. Il y a également plusieurs bars et restaurants “assis” à l’intérieur, si vous souhaitez rester à l’air conditionné le plus longtemps possible. Même si vous n’avez pas faim, les Halles valent certainement la peine d’être visitées rien que pour leurs couleurs et leurs parfums.

Rue des Teinturiers

Si vous vous demandez quoi faire à Avignon l’après-midi, la jolie rue des Teinturiers se trouve à quelques pas des Halles. Cette rue bordée d’arbres et de canaux abritait autrefois l’industrie textile d’Avignon, le tissage et la teinture. Des vestiges de ce passé sont visibles sous la forme de quatre roues à eau le long du canal.

Une promenade le long de cette rue est l’une des meilleures choses à faire à Avignon en dehors du centre historique. La rue pavée abrite maintenant un certain nombre de boutiques, de galeries et de cafés ombragés par les platanes omniprésents, où vous pouvez facilement passer un après-midi. Mon arrêt préféré le long de ce chemin est La Cave des Pas Sages, où vous pouvez prendre un verre de vin régional bon marché (2,50-3,50 €) à l’une de leurs jolies tables extérieures.

Distillerie Manguin

L’un des endroits uniques à voir lors de votre visite d’Avignon est la distillerie Manguin. Juste au-delà des murs de la ville, sur l’île de la Barthelasse, Manguin fabrique une variété de brandies et de liqueurs. Ils sont surtout connus pour leur Poire Williams, une fabuleuse eau-de-vie de poire avec la poire “emprisonnée” dans la bouteille. Si vous vous y rendez au printemps, vous pourrez voir les bouteilles attachées aux arbres avec les poires qui poussent à l’intérieur.

La boutique de la distillerie Manguin est ouverte du lundi au samedi. Tous les samedis à 11 heures, les visiteurs peuvent visiter la distillerie, découvrir les étapes de la fabrication de leurs produits et goûter une variété d’eaux-de-vie et de crèmes de fruits. La visite est en français, mais il existe une brochure en anglais et le personnel parle couramment anglais pour répondre à toutes les questions.

Comment s’y rendre


Les deux principaux moyens de se rendre à Avignon sont de prendre l’avion à Paris ou à Marseille. Depuis l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, vous pouvez prendre le TGV jusqu’à la gare TGV d’Avignon, puis vous rendre au centre-ville (environ 3 heures). Vous pouvez également prendre l’avion jusqu’à Marseille et prendre un train local (30-60 minutes, selon le train). Une location de voiture à Avignon rend le voyage encore plus pratique.