Quelles sont les informations nécessaires à la migration d’un site Web d’un hôte à un autre ?

Quelles sont les informations nécessaires à la migration d'un site Web d'un hôte à un autre
Quelles sont les informations nécessaires à la migration d'un site Web d'un hôte à un autre

Tout d’abord, vous devez comprendre que tous les sites Web ne disposent pas de bases de données. L’hébergeur vous dira si le vôtre en a une ou non. Cette information est cruciale si votre site est dynamique ou s’il comporte beaucoup de contenu généré par les utilisateurs. Quel que soit le type de votre site, il est toujours important d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour le migrer d’un hébergeur à l’autre. Cet article vous expliquera les bases de la migration de sites Web et vous donnera tous les détails que vous devez connaître.

Déterminer la société d’hébergement ?

Après avoir décidé de procéder au transfert, vous devez déterminer la société d’hébergement que vous souhaitez utiliser. Il est préférable de commencer par le nouvel hébergeur afin de pouvoir transférer tous vos fichiers et paramètres. Avant de migrer, il est important de faire une sauvegarde de toutes vos données sur l’ancien serveur. Si votre site Web utilise des bases de données, vous devez également consulter les instructions sur la façon de sauvegarder la base de données. Certains hébergeurs vous fourniront une sauvegarde de votre base de données, tandis que d’autres vous demanderont de la faire manuellement.

Votre nouvel hébergeur devrait vous fournir une URL temporaire. Vous pouvez utiliser cette URL pour la migration de votre nouveau site d’un hébergeur à l’autre. Toutefois, vous devez vous rappeler que l’URL temporaire ne sera pas modifiée lorsque votre nom de domaine changera. En outre, vous devez sauvegarder vos données avant de procéder à la migration proprement dite. Votre sauvegarde doit également inclure tous les fichiers et les informations est-il possible d’acheter un certificat ssl en dehors de votre compte d’hébergement web ? de la base de données qui se trouvaient sur votre serveur précédent.

Sauvegarder tous vos fichiers sur l’ancien serveur

Si vous déménagez un site Web, vous devrez sauvegarder tous vos fichiers sur l’ancien serveur et donner à votre nouvel hébergeur l’accès à votre domaine et à vos bases de données. Vous devrez également vous assurer que votre site Web dispose d’une bande passante suffisante pour migrer toutes ses données. Pour vous assurer que votre site web est transféré sans problème, vous devez vérifier la qualité de vos données avant et après la migration. Vous devez également faire une sauvegarde de vos comptes de messagerie.

Avant la migration proprement dite, vous devez sauvegarder toutes vos données et tous vos fichiers du serveur précédent. Vous devrez également donner l’accès à votre nouvel hébergeur. Étant donné que le nouvel hébergeur n’apportera aucune modification à votre site web, vous devez vous assurer que tout est en place sur l’ancien serveur et que le processus de transfert se fera en douceur. Vous devrez également fournir au nouvel hébergeur vos coordonnées et votre adresse électronique.

Avant de déplacer votre site web, vous devez faire une sauvegarde de tous les fichiers de l’ancien serveur. Le nouvel hébergeur aura accès à votre ancien serveur, vous devez donc vous assurer que tous les fichiers sont sauvegardés avant le transfert. Vous devrez également entrer votre nom de domaine dans le nouveau serveur. Ensuite, vous devrez créer une URL temporaire pour votre site.

Tester votre site Web sur le nouvel hôte

Une fois que vous avez sauvegardé vos données, vous devez tester votre site Web sur le nouvel hôte. Chaque hébergeur gère le processus de test différemment. Certains créeront un environnement de test quelles sont les étapes pour migrer un site wordpress ? tandis que d’autres vous donneront une URL temporaire. Vous voudrez tester votre site avant la migration proprement dite, afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. En cas de difficulté, vous pouvez toujours restaurer votre site dans son état précédent et l’utiliser comme sauvegarde. Pour plus d’information sur ce sujet, contactez Clement de Punchify.