Souvent négligé par les touristes, Montparnasse a beaucoup à offrir à ceux qui savent où regarder. En tant que quartier résidentiel et d’affaires, il dispose d’excellentes liaisons de transport et d’un environnement agréable.
Il possède également un certain nombre d’attractions remarquables, des Catacombes de Paris à ses propres marchés de rue animés. En outre, son ambiance communautaire décontractée peut en faire un excellent point de départ pour ceux qui recherchent une expérience parisienne moins touristique.
1. Le Cornichon
Le Cornichon est un néo-bistrot haut de gamme qui sert une cuisine purement basée sur les produits du terroir. Il s’agit d’un excellent choix pour dîner, avec une vaste carte des vins et un menu de plats de saison.
Ce quartier est l’un des meilleurs endroits pour trouver une variété de boutiques artisanales et internationales, ainsi que des marchés de rue animés. Vous pouvez également trouver un certain nombre d’excellents restaurants à Montparnasse.
2. L’Orangerie
L’Orangerie abrite la galerie des Nymphéas de Claude Monet. Le musée abrite également la célèbre série des Nymphéas et plusieurs tableaux de Cézanne, Derain, Van Dongen, Matisse, Gauguin et bien d’autres.
L’Orangerie est l’endroit idéal pour déguster un déjeuner léger ou une tasse de café tout en profitant de la vue magnifique sur le parc et le château. Vous pouvez également prendre un apéritif en début de soirée pour observer les couleurs de l’ocre se reflétant sur l’herbe et les arbres, ou regarder les étoiles un peu plus tard.
3. Le Trèfle
Ce restaurant pittoresque et confortable avec une cuisine ouverte sert une cuisine française moderne et des vins. Son menu change en fonction des disponibilités saisonnières.
Le dernier projet du chef Jean-François Piege est un bistrot de style provençal à l’ambiance détendue. Lui et sa femme, Elodie, ont décoré l’espace avec des antiquités et des trouvailles du marché aux puces.
4. Le Bistrot
Petit frère du restaurant français Le Pont de la Tour, Le Bistrot vise à reproduire les bistrots et brasseries classiques français. Le menu conçu par le chef exécutif Tony Fleming propose des plats traditionnels.
Montparnasse est l’un des quartiers les moins connus de Paris, mais il possède une poignée de destinations remarquables qui donnent à ce quartier calme un sentiment de communauté. Et l’atmosphère détendue de la zone est parfaite pour éviter le brouhaha des touristes.
5. Le Couleur
Le Couleur sert des plats d’inspiration française en mettant l’accent sur les ingrédients frais, locaux et de qualité et sur la communauté du quartier. Situé près de Paris-Hotel-Aiglon, le café sert le petit-déjeuner et le déjeuner.
Le groupe comprend la chanteuse Laurence Giroux-Do, le bassiste Patrick Gosselin et le batteur Steeven Chouinard. Le dernier album de Le Couleur, Concorde, est une version funky et futuriste du son disco classique des années 1970. Il vaut vraiment la peine d’être écouté !
6. Le Boeuf
Si vous cherchez un bistrot français classique, Le Boeuf vaut le coup d’œil. Il possède un décor authentique de bistrot des années 1930 et propose un menu composé de bœuf, de porc et de poisson.
La plupart des plats sont des classiques français préférés avec une touche contemporaine. La nourriture est excellente, le personnel est accueillant et professionnel, et c’est un endroit où vous vous sentirez comme à la maison.
7. Le Brasserie
Ce restaurant décontracté, situé dans un immeuble qui abritait autrefois la Brasserie Les Halles, est un clin d’œil à Anthony Bourdain et un lieu où le personnel est amical et accueillant. Un menu avec les suspects habituels est accompagné d’une excellente carte des vins et d’une nourriture généralement bonne.
C’est un quartier agréable du 14e arrondissement, à 10 minutes à pied des Catacombes de Paris. On y trouve également certains des meilleurs restaurants et galeries de la ville.
8. La Closerie des Lilas
La Closerie des Lilas est un restaurant, une brasserie et un bar situé à Montparnasse, le quartier qui était le cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne entre la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Ce café légendaire a été le lieu de rencontre de nombreux écrivains et artistes, dont Ernest Hemingway et Tristan Tzara. C’est un lieu incontournable lors d’une visite à Paris.
9. Le Select
Le Select est un bistrot d’inspiration parisienne classique avec une vaste carte des vins. Vous pouvez associer des plats comme le steak tartare, le cassoulet et le confit de canard avec des vins provenant de l’une des meilleures sélections de Toronto.
Le quartier du boulevard Montparnasse était un refuge pour les artistes et les intellectuels entre les deux guerres mondiales. Les cafés étaient le lieu de rencontre et de confrontation des esprits.